Pourquoi arsycler ?
Bénéfices écologiques
Devenez acteur dans la protection de notre île
Éviter l’encombrement de vos canalisations
Les huiles alimentaires usagées qui ne sont pas valorisées peuvent être la cause de dysfonctionnements et de pollutions importantes. En faisant collecter et valoriser vos déchets par Arsycle, nous éviterons ensemble l’encombrement de vos canalisations, du réseau d’eaux usées, et nous éviterons aussi le mauvais fonctionnement des stations d’épuration.
Limiter la pollution des nappes phréatiques
En choisissant Arsycle, vos huiles alimentaires usagées ne deviendront plus source de pollution pour l’eau que nous consommons. En effet, lorsqu’elles sont rejetées dans la nature, elles peuvent se retrouver dans les cours d’eau, créer une fine couche imperméable et asphyxier les micro-organismes chargés d’éliminer les impuretés, aussi elles sont sources de contamination pour nos nappes phréatiques.
Réduire vos émissions de Co2
1 L d’huile alimentaire usagée recyclé en biodiesel, permet d’éviter l’émission de plus de 3 kilogrammes de CO2. Cela équivaut à une réduction de 90% par rapport au diesel classique et permettrait à certains véhicules de diviser leur empreinte carbone par 10. Grâce à la valorisation du déchet par l’économie circulaire, vos huiles alimentaires usagées produiront de l’énergie propre.
Développement du territoire
Participez au développement de La Réunion
Arsycle a aussi une vocation de permettre le développement de notre territoire autour de l’économie circulaire. Aujourd’hui, moins de 25 % des huiles alimentaires usagées sont valorisées à la Réunion. Arsycle s’est donc aussi :
1 L’augmentation de la part de déchet valorisée par la Réunion
2 La création d’emploi local : 5 aujourd’hui, 10 d’ici 2025
3 La production et la distribution d’un biocarburant péï
4 La volonté d’accompagner le développement d’entreprises locales
Obligations réglementaires
Respect des réglementations
Valorisation
R545-226 – Code de l’environnement
Si vous produisez plus de 60 L/an d’huile alimentaire usagée, vous êtes tenus d’en assurer le tri à la source en vue de leur valorisation
Rejet interdit en eau usée
R1331-2 – Code de la santé publique
Vous ne devez pas rejeter vos huiles alimentaires usagées dans le réseau d’eau usée. Cela encombre le réseau d’assainissement et empêche le traitement.
Rejet interdit avec les déchets ménagers
R541-7 à R541-11 – Code de l’environnement
Vous ne devrez pas rejeter vos huiles alimentaires usagées avec les ordures ménagères. Cela cause des problèmes de traitement.
Agrément de collecte
R541-49 – Code de l’environnement
Vous devez pouvoir prouver que vos huiles alimentaires usagées sont collectés et traités par une Société agréée auprès de la Prefecture.
2 ans d’emprisonnement
75 000€ d’amende