À propos d’Arsycle
Le label
Un label 100% peï
Le label Arsycle est la créolisation du mot recycle, et par-dessus tout il représente notre volonté, nous trois jeunes Réunionnais, Jean-Laurent, Hugo et Pierre, de développer l’économie circulaire péï pour la valorisation des déchets que nous produisons sur notre si belle île. Nous avons ainsi décidé de créer ce label autour du développement de l’entreprise BIOFUEL Réunion, projet existant depuis 2018 et visant à valoriser à terme les huiles alimentaires usagées locales en biocarburant péï.
X
Une des raisons qui nous a poussé à le créer, c’est qu’aujourd’hui uniquement moins de 25 % des huiles alimentaires usagées produites sur notre territoire sont valorisées, et ce label Arsycle sera un outil pour que tous les Réunionnais puissent participer à notre aventure écologico-humaine et augmenter avec nous la part de déchets valorisés.
Nos missions
Mission, vision, valeur
Mission
Le label Arsycle a pour mission de structurer une filière de valorisation locale et indépendante pour les huiles alimentaires usagées. Il accompagne ainsi tous les producteurs de déchets, particuliers et professionnels, en leur offrant des solutions de collecte, des éléments de pédagogie, de sensibilisation et une économie circulaire nouvelle pour la gestion de ces déchets. Le label sera aussi chargé de faire le lien avec les politiques publiques afin de pouvoir analyser et suivre l’efficacité de recyclage du réseau des Arsycleurs.
Vision
Le label Arsycle est aussi un challenge industriel qui veut proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement. Cependant, la transformation en local des huiles alimentaires usagées en biocarburant nécessite l’adaptation d’un cercle vertueux déjà existant partout ailleurs dans le monde, mais pas encore adapté pour des conditions insulaires. Notre vision est donc de pouvoir importer et adapter ces technologies à nos conditions pour une meilleure gestion des déchets.
Valeur
Aujourd’hui, l’engagement pour le développement durable nous concerne tous, et choisir Arsycle, c’est choisir de concevoir avec nous un monde plus respectueux des hommes et de l’environnement. Et nous sommes intimement convaincus que nous avons tous notre part à faire dans cette lutte pour un meilleur avenir. Arsycle, c’est recycler local pour l’avenir écologique et humain de notre planète, et surtout de La Réunion.
Ceux qui font Arsycle
L’équipe
Nous sommes trois, Jean-Laurent CAMLINDIA, Hugo DIEUDONNÉ et Pierre TAMBOURAN. Nous sommes nés à La Réunion, et avant de se rencontrer nous étions trois scientifiques à la quête d’un objectif professionnel pouvant mettre en avant nos compétences pour le développement et la préservation de notre île. Aussi, nous aimons tous les trois profondément notre île et coûte que coûte nous ferons tout pour développer une solution locale qui pourra être un exemple pour d’autres régions.
Faire rayonner la Réunion par la Recherche et le Développement, innover en adaptant des procédés déjà existants, former et accompagner des jeunes Réunionnais sur de nouveaux métiers qui font partie des objectifs que nous nous sommes fixés.
Le projet BIOFUEL Réunion a démarré au Startupweekend, à ce moment, la graine était plantée, depuis Arsycle a germé et nous l’avons présenté à différents concours et institutions.
Merci à tous ceux qui nous ont soutenu et qui continuent à nous soutenir aujourd’hui.
Après 3 ans de travail, notre label Arsycle est prêt à collaborer avec vous, professionnels réunionnais, pour collecter et valoriser vos huiles alimentaires usagées.
Le biofuel péï
Aujourd’hui & demain
Trois ans se sont déjà écoulés depuis le début de l’aventure, et pourtant nous avons encore beaucoup de choses à accomplir ensemble.
On vous présente ici notre activité d’aujourd’hui et celle de demain.
En devenant Aryscleur, tu contribueras à terme à la construction de la première
unité valorisation insulaire des huiles alimentaires usagées en biocarburant.